Zoom sur...

Vote par procuration

15/03/2020


Si vous êtes absent le jour du vote, vous (le mandant) avez la possibilité de vous faire représenter le jour de l’élection, par un électeur de votre choix. Cette personne (le mandataire) doit être inscrite sur la même liste électorale que vous, mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote.

 Le jour du scrutin, le mandataire ne doit pas avoir reçu plus d’une procuration, sauf si la procuration a été établie à l’étranger (dans ce cas, le mandataire peut recevoir deux procurations, l’une établie en France et l’autre à l’étranger ou deux procurations à l’étranger).

 

  • LA DÉMARCHE : Vous devez vous rendre en personne dans un commissariat de police ou une gendarmerie, ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail afin de compléter le formulaire cerfa.
  • Le mandataire ne reçoit aucun document, vous devez donc l’avertir afin qu’il se rende dans votre bureau de vote muni de sa pièce d’identité pour voter à votre place.
  • QUAND FAIRE UNE PROCURATION ? Une procuration peut être établie à tout moment. En pratique, une procuration établie trop tard est un risque pour le mandataire de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l’a pas reçue par voie postale avant le début du scrutin.

 

 

cerfa procuration

160 ko - Dernières modifications : 22/01/2020