Marchés aux veaux

Marché aux veaux : tous les mercredis à 11 h. 00

Nous vous invitons à visiter notre marché aux veaux tous les mercredis matins sur le champ de foire du bourg.

Les éleveurs commencent à apporter leurs animaux vers 10 h. 30 pour les exposer sous le marché couvert. Les marchands attendent derrière une corde et à 11 h. 00, au coup de sifflet, ils courent vers les veaux pour les acheter.
Environ 200 veaux sont présentés chaque mercredi.
Pour la traçabilité des animaux, chaque veau a sa carte scannée à l'entrée du champ de foire. Le prix demandé est de 1,5 € par veau à l'entrée.
En parallèle à ce marché, vous trouverez un marché alimentaire avec des grillades, du poisson, des fruits et légumes ... ainsi que du matériel agricole et de motoculture.

Un peu d'histoire ...

 C'est au printemps 1965, que Monsieur Jean LEBAILLY eut l'idée de créer un marché aux veaux le samedi matin. Ce marché  se situait sous les halles, dans un local réservé aux pompiers.
"Pour le financement, nous allions chercher des fonds dans les laiteries chez les fournisseurs des éleveurs", disait Jean LEBAILLY, et à cette époque, c'était le marché franc.
En 1967, en raison d'une croissance importante de ces marchés, il convînt d'acquérir un terrain pour la création d'un champ de foire, et c'est en 1968 que la construction se réalise.

Les marchés de 1970 à 1975 se tenant de plus en plus tôt, certains commerces se faisaient dès 5 heures. Cet horaire matinal n'apportait plus satisfaction aux commerces locaux ainsi qu'aux commerçants en bestiaux dont les chauffeurs étaient en congès le samedi. C'est donc à partir du 8 mars 1978 que le marché fût fixé le mercredi à 11h00. Beaucoup doutaient de son succès alors que l'on passa d'environ 70 veaux les derniers samedi, à 150 le premier mercredi, 250 le deuxième etc... Ces dernières années, en raison des quotas laitiers, du nombre de fermes en voie de diminution, la fréquentation du marché a légèrement diminué pour stagner en 2006.

Toutes ces dernières années, beaucoup de travaux ont été réalisés pour améliorer et pérenniser le marché aux veaux : marché couvert, bornes électriques et à eau, revêtement du sol, parcs pour les veaux....

Depuis les problèmes de l'épidémie de la fièvre aphteuse qui ferma le marché en 2000, les organisateurs du marché assurent la traçabilité des veaux depuis leur entrée sur le marché jusqu'à leur sortie dans les camions de marchands. Ces relevés sont ensuite transmis au groupement de défense sanitaire.

Tous ces éléments de qualité font qu'aujourd'hui, le marché aux veaux de Gavray est l'un des plus important de notre région.

En 2015, 5442 veaux sont passés par ce marché.

Contact : Mairie de GAVRAY
Tel : 02.33.91.22.11
Fax : 02.33.91.22.19
Mail : mairie@gavray.net

- Marché tous les mercredis à 11 h. 00 sur le champ de foire
- Identification des veaux par leur carte
- Tarif : 1,50 € par veaux
- Marché en parallèle