Foire Saint-Luc

Connue depuis Richard Coeur de Lion, la foire Saint-Luc est une des plus anciennes foires de la Manche. Elle accueille chaque année 100 000 visiteurs et 600 exposants.

La foire Saint-Luc se déroulera les 15, 16 et 17 octobre 2021.

- Vendredi 15 octobre : Foire aux chevaux dès 6h30, Chiens et Volailles, Foire traditionnelle : Confection, objets divers, habitat, loisirs, véhicules, agricole, citrouilles, alimentaire ...

- Samedi 16 octobre: Chiens et Volailles, Foire traditionnelle : Confection, objets divers, habitat, loisirs, véhicules, agricole, citrouilles, alimentaire ...

-Dimanche 17 octobre: Chiens et Volailles, Foire traditionnelle : Confection, objets divers, habitat, loisirs, véhicules, agricole, citrouilles, alimentaire ...

Et toujours la foire à la citrouille




Passe sanitaire

Vous devez vous munir de votre passe sanitaire pour accéder à la foire. 
Il sera demandé pour les enfants de 12 ans et 2 mois.
Il n'y aura pas de centre de dépistage sur site. Prenez vos précautions !

Des animations en 2021 :

- Ces prestations équestres costumées seront assurées par les écuyers de l'histoire, une association de reconstitutions historiques basée à Sainte Gemmes le Robert en Mayenne. Deux animations d’environ 30 minutes vous seront proposées tous les jours :
En premier lieu, des jeux de chasse et de guerre du XVème siècle avec écuyers et dames.
Et puis la joute équestre prendra le relais ! Deux chevaliers en armures réelles d’environ 45 kg se défieront avec des techniques de joute en lances réelles.
- Horaire des représentations : 11h30 - 15h30.

- L'association des chiens de Berger de la Manche proposera plusieurs démonstrations avec des borders collies qui guideront des brebis et des oies.
- Horaire des représentations : 10h30 -12h - 15h


- Sous la tente de la foire à la citrouille :

La foire à la citrouille :
NOUVEAU SUR LA STAND !!!!
- La boutique officielle de la FOIRE SAINT-LUC :
Différents articles aux couleurs de la foire seront proposés à la vente ! Faites-vous plaisirs !
 
- Exposition de photographies de la Foire de Christian MALON : Témoignages d’instants passés et émouvants de notre foire. M Malon décidera son livre les après-midis.

- Et toujours :  Le concours de citrouilles décorées. Ce concours réunit tous les ans près de 80 participants divisés en 3 catégories : celle des enfants jusqu’à leur scolarisation au collège ; celle des collégiens lycéens, et celle des adultes.
Le principe est simple : chacun décore une citrouille et les visiteurs du stand votent pour leur citrouille préférée pendant les 3 jours de la foire. Chacune des citrouilles est alors récompensée par un lot suivant son classement.
Pour participer, il faut déposer sa citrouille décorée soit à la mairie jusqu’au jeudi 14 octobre jusqu’à 17h, soit sur le stand de la citrouille à partir du jeudi 14 et jusqu’au vendredi 15 à 11h00.
Les visiteurs pourront voter pour leur citrouille décorées à partir du vendredi 15 à 11h et jusqu’au dimanche 17 à 11h. Les votes seront ensuite comptabilisés et le classement proclamé dès 15h.
Tombola de la citrouille. Tous les visiteurs participant au vote du concours des citrouilles décorées participeront à la tombola de la citrouille. Plusieurs lots à gagner par  jour, tirage au sort à 16h le vendredi et le samedi, et à 11h le dimanche.
Concours de la plus grosse citrouille : Le record est de 282 kg. Sera-t-il battu cette année ? Les potirons participants devront peser au minimum 100 kg. Ils seront exposés les 3 jours de foire. Prendre contact au 02.33.91.22.11 pour la livraison le jeudi 15 octobre.
Livret de recettes à base de citrouille sera distribué gratuitement aux visiteurs du stand pendant la foire.


Mais également sous cette tente :
- L
es fromages AOP de Normandie avec démonstration de moulage et découverte des 4 fromages AOP : camembert de Normandie, Pont l'Evêque, Livarot, Neufchâtel.
 Nos partenaires :
- La radio France Bleu Cotentin :  Cette radio locale et régionale émettra en direct de la foire le vendredi depuis son studio mobile.
- Ouest France occupera un stand également avec un jeu permettant de faire gagner aux visiteurs de nombreux lots
-La communauté de communes Coutances, mer et bocagevous proposera grâce à la présence de chefs, des démonstrations culinaires avec des produits locaux tous les après-midis.



- Dans le village des associations :
L'association Danse country de Gavray proposera des initations à la danse country sous forme de bal le dimanche après-midi.

-Dans le parc à la volaille :
L'association des colombophiles vous initiera aux mystères des pigeons voyageurs.

Accès à la foire par les navettes partant de la mairie les 3 jours : 1.50€ A/R par personne de 9h à 19h
Accès aux parkings communaux aux abords de la foire : 3.00€ par véhicule

Pensez au covoiturage !

Services sur place: pompiers, gendarmerie, secouristes, gardiennage, médecin, secrétariat, toilettes ...

Mairie de GAVRAY
50450 GAVRAY
Tel : 02.33.91.22.14
Fax : 02.33.91.22.19
Mail : mairie@gavray.fr


Nos partenaires

Un peu d'histoire

Connue depuis Richard Coeur de Lion, la foire millénaire de la Saint-Luc est une des plus anciennes foires de la Manche.
Elle se déroule en extérieur sur un terrain de 12 hectares à quelques pas de l'ancien château ducal.
Son côté traditionnel et rural attire chaque année un public régional, national et international grâce à tous ses secteurs d'activité : artisanat, gastronomie, fête foraine, animaux...
Le vendredi, la foire aux équidés permet à des négociants français, belges, allemands, suisses de venir dans le département de la Manche, territoire reconnu internationalement en matière de cheval. Elle est la première foire aux chevaux de selle et de loisirs du département. Quelques 1500 équidés y sont présentés chaque année.