E-services

Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGME) met à disposition des collectivités des services pour simplifier la vie des usagers. Un vrai service rendu au citoyen : des démarches rapide sans pertes de temps; indépendance de temps et de lieux; opportunité pour les administrés de créer un compte personnele en ligne pour gérer facilement toutes les démarches administratives grace à mon.service.public.fr

INSCRIPTION SUR LA LISTE ELECTORALE

L'inscription sur la liste électorale, même si elle est obligatoire, relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande d'inscription ou de modification.

Pour être inscrit, deux conditions cumulatives sont nécessaires :
- avoir la qualité d'électeur, c'est à dire être majeur, de nationalité française et jouir de ces droits civiques et politiques.
- il faut également avoir une attache avec la commune, c'est à dire, y être domicilié, soit y résider depuis 6 mois de façon continue et effective, soit y payer depuis 5 ans au moins la taxe foncière ou la taxe d'habitation.

Modalités d'inscriptions :
- se présenter soi-même à la mairie avec les pièces justificatives,
- s'inscrire par courrier, en renvoyant à la mairie le formulaire CERFA dûment complété et une copie des pièces justificatives mentionnées ci-après 
- s'inscrire en ligne, en créant son compte sur le site www.monservicepublic.fr qui vous indiquera la marche à suivre.
NB : il s'avère indispensable de disposer des pièces justifcatives numérisées pour effectuer cette démarche.
Pièces à fournir :
Pour toute inscription/modification sur la liste électorale, il convient de joindre à sa demande les pièces justificatives suivantes :
-  Formulaire CERFA de demande d'inscription complété (vous pouvez le téléchargez ici)
-  Pièce d'identité en cours de validité : copie de la carte nationale d'identité recto-verso ou de la double page sur laquelle figure la photo sur le passeport
- Justificatif d'attache qui selon la situation, peut être :
Justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune (facture électricité, gaz, eau ou téléphone, quittance de loyer, bulletin de salaire ou titre de pension, attestation d'assurance multirisque habitation)
Justificatif de la résidence depuis + de 6 mois dans la commune
Justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans
Pour les personnes hébergées chez un parent ou chez un tiers :
Il est exigé, outre la preuve de l'identité et de la domiciliation de la personne, une attestation de l'hébergeant (sur papier libre), certifiant que celle-ci habite chez lui.

Situation des inscrits d'office à 18 ans :
Les jeunes qui ont procédé à leur recensement militaire à 16 ans bénéficient d'une procédure d'inscription dite d'office lorsqu'ils atteignent l'âge de 18 ans entre le 1er mars de l'année en cours et le dernier jour de février de l'année suivante sous réserve de remplir les conditions pour être électeur (cf. principes généraux). La confirmation de leur inscription se fait par courrier.
Attention : en cas de changement d'adresse du jeune depuis son recensement citoyen, celui-ci doit accomplir les démarches d'inscription volontaire.
Par ailleurs, les fichiers transmis pouvant être incomplets, il est possible de vérifier son inscription sur les listes électorales en contactant le service élections et affaires militaires.

RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE

Se faire recenser en mairie est obligatoire pour tous les jeunes français âgés de 16 ans, filles et garçons.

Modalités d'inscription : plusieurs possibilités :
- se présenter soi-même ou en cas d'empêchement, effectuer la démarche par l'intermédiaire de son représentant légal à la mairie;
ou
- se faire recenser en ligne, en créant son compte sur le site www.monservicepublic.fr qui vous indiquera la marche à suivre
https://mdel.mon.service-public.fr/recensement-citoyen.html
NB : il s'avère indispensable de disposer des pièces justifcatives numérisées pour effectuer cette démarche.