La Mairie

La mairie de GAVRAY est construite dans les années 1780 par Jean-Jacques NICOLAS GUISCHARD, vicomte de GAVRAY. Ce bâtiment reste le siège de la vicomté jusqu'à suppression de cette charge après la révolution. Le vicomte devient, le 14 novembre 1791, Maire de GAVRAY.
On suppose qu'à cette époque, les séances municipales se tenaient chez lui.
Le 21 juillet 1774, vers la fin de "la Terreur", GUISCHARD est arrêté, guillotiné, et tous se biens vendus comme bien nationaux.

La Mairie est alors rachetée par Jean-Baptiste le HEU qui la loue à la municipalité pour installer les locaux administratifs, les gendarmes et le casernement de la troupe.

Le 10 juillet 1809, la municipalité décide d'acheter la propriété de Monsieur GRITTON située en face de l'ancienne vicomté pour 9 600 francs. On y installe la justice de paix et la mairie.

En 1842, la municipalité décide de racheter l'ancienne vicomté à Madame Louise Angélique le HEU, qui a hérité du bâtiment en 1816. Elle est rachetée 23 300 francs et devient de nouveau le siège de la mairie et de la justice de paix. Le bâtiment n'avait cependant pas l'aspect qu'il a aujourd'hui car des rectifications sur la route départementale n°7 furent réalisées pour rendre la traversée du bourg plus rectiligne. La départementale passera ensuite devant la portede la mairie comme aujourd'hui.
La maison GRITTON sera conservée pour servir de presbytère et accueillir le curé car l'ancien presbytère devenait vétuste. Mais en 1944, le bâtiment est détruit par les bombes.

Source : Association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine en Val de Sienne
Auteur : Jacky BRIONNE