L'Eglise Sainte-Trinité

L'Eglise Sainte Trinité

La construction de l'église de GAVRAY est assez récente, elle remonte à la fin du XIXème siècle. L'ancienne église se trouvait place des Tilleuls. Construite au XIIème siècle, retouchée au fil des années, elle présentait un mélange de style Roman et Gothique. Le bâtiment était en forme de croix, une tour s'élevait au centre, entre le coeur et la nef. La démolition eut lieu en 1900.
La décision de remplacer l'église de GAVRAY est prise sous le second empire car son état est catastrophique. L'architecte de la nouvelle, Monsieur PILLOUD, note en 1886 :
"Pendant les offices, il a été constaté la chute de plusieurs parties du lambris de la voûte provoquant des mouvements de paniques. L'état de recouvrement est tel que les fidèles doivent faire usage de leurs parapluies pendant les offices, même la cloche n'est plus utilisée car elle ébranle les murs lézardés."
Lorsque l'architecte évoque l'importance de créer une nouvelle église, les travaux ont commencé depuis les 16 mai 1865 mais sont stoppés. En effet, l'édifice, dont la fin des travaux est prévue fin novembre 1877, ne peut être achevé par faute de moyens. L'argent prévue pour la construction n'a pas servi à l'édification de l'église car le 20 juillet 1876 :
Vers 3 heures du matin, un feu se déclare dans la partie dite du vieux bourg, située au delà du pont : le quartier de la Planche. Des flammes passant à travers une fissure existante à la cheminée du Sieur LEMIERE, boulanger, se propagent dans le grenier du garde-champêtre, son voisin. Au total, 140 maisons réduites en cendre, 200 mobiliers anéantis, une femme octogénaire carbonisée. Bilan des dommages : 600 000 francs.
La construction de l'église n'a pas en telles circonstances, la priorité.
Pour achever son église, GAVRAY demande l'aide de l'état et plus précisément du Ministre du culte. La lourde machine administrative se met alors en route. La subvention est accordée en 1887, quatre ans après l'arrêt des travaux par Monsieur PILLOUD car la mairie ne payait plus ses honoraires.
Le 21 janvier 1892, 17 ans après le début des travaux, la réception définitive est établie par procés verbal.
En 1896, une tour carrée sans flèche est construite par faute de moyen pour abriter la cloche de l'ancienne église.
En 1899, l'église est consacrée par Monseigneur Joseph GUERARD, évêque de COUTANCES et d'AVRANCHES.
Le 19 novembre de cette même année, par délibération du conseil municipal, est votée la démolition du clocher de l'ancienne église.

Source : Association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine en Val de Sienne
Auteur : Jacky BRIONNE